Nos formations CSE - SSCT
(anciennement CHSCT et DP)
Les programmes de nos formations
- Formation initiale du CSE-SSCT et de la commission CSSCT : 5 jours (décret de loi Santé au Travail du 30 mars 2022).
- Formation renouvellement : 3 jours.
- Présider le CSE-SSCT : 2 jours.
Ces formations vous permettent de :
- mieux connaître les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité,
- développer votre aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels ainsi que votre capacité à analyser les conditions de travail,
- apprendre les méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.
Textes : C. Trav : art : R 2315-10, R 2315-9, L 2315-17. et L 2315-11.
- Développer les liens et renforcer la cohésion.
- Communication et animation de réunion.
Devenir un excellent communicant
Un représentant du personnel efficace est aussi un orateur efficace. Voilà pourquoi nous vous proposons également des formations spécifiques à la prise de parole en public. Savoir préparer une réunion, la conduire efficacement, défendre avec conviction un point de vue, parler de façon collégiale, assurer le suivi des actions… ce module est spécialement conçu pour vous permettre de gagner en aisance oratoire, donc en efficacité.
Les modalités pour se former
Les formations des membres du Comité Social et Économique en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSE-SSCT) sont obligatoires et considérées comme du temps de travail.
La charge financière de la formation des représentants du personnel au CSE-SSCT incombe à l’employeur pour toute entreprise supérieure à 50 salariés.
En dessous de 50 salariés, en revanche, le financement peut être en partie pris en charge par votre OPCO (Organisme Collecteur des Fonds de Formation).
De votre côté, vous devez déposer votre demande de congé formation par écrit au moins un mois avant la date du début de la formation, en précisant la date à laquelle vous souhaitez prendre votre congé, sa durée, le prix du stage et le nom de l’organisme qui sera chargé de l’assurer (C. Trav. : art. L 2145-8 et R 2315-17).
Si l’employeur estime que l’absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la marche de l’entreprise, il peut refuser le congé après avis conforme du CSE. Le refus doit être notifié au salarié dans un délai de huit jours à compter de la réception de la demande et doit être motivé. Le congé formation peut, dans ce cas, être reporté dans la limite de six mois (C. Trav. : art. R 2315-19).
Le plus pjbformation
Dans les 6 mois suivant votre formation, initiale du CSE-SSCT nous vous proposons d’en valider les acquis, grâce à un logiciel d’auto-diagnostic. Cela vous permettra, sans surcoût, de repérer d’éventuels points de blocage et de déterminer des pistes d’amélioration.
Formation aux risques psychosociaux,
stress et harcèlement en
milieu professionnel
Recevez le programme de formation CSE-SSCT
Laissez-nous votre adresse mail et nous vous l’enverrons au format PDF.